Thomas Müller

Après des études littéraires et artistes  Stuttgart, où il travaille aujourd'hui encore, Thomas Müller s'essaie à la peinture vers la fin des années 1980, avant de s'orienter vers le dessins, qui devient son moyen d'expression exclusif. Il s'impose ains en Allemagne à travers de nombreuses expositions, notamment celle du Kunstmuseum de Bonn en 2003. Son langage graphique est purement abstrait. Il en explore méthodiquement toutes les possibilités en apportant à sa recherche une grande sophistication, grâce à l'emploi de diverses techniques (mine, graphite, crayon de couleurs, craie, fusain, pastel gras, encre, lavis, peinture acrylique, peinture à l'huile) dans un choix de formats très restreints et prédéterminés : soit du 115 x 80 cm, soit comme c'est le cas pour les œuvres de la donation*, du 29,7 x 21 cm.
Il porte une grande attention à l'inscription du trait et à l'application de la couleur ; la seule pression de la main créée des variations presque imperceptibles. Chaque dessin possède ainsi sa qualité propre et dialogue potentiellement avec d'autres.
(…) texte Jonas Storsve  à lire intégralement dans le catalogue raisonné « Dessins contemporains », de la donation de la Fondation d'Art Contemporain Daniel et Florence Guerlain, publié par le Centre Pompidou.
 
 
*le texte est rédigé par Jonas Storsve, conservateur du Cabinet d'art graphique du Centre Pompidou, commissaire de l'exposition présentant l'importante donation de la Fondation d'Art Contemporain Daniel et Florence Guerlain au musée du 16 octobre 2013 au 31 mars 2014. Le texte est reproduit en pages 174-175 du catalogue raisonné, publié par le Centre Pompidou à l'occasion de cette exposition.