Bernard Frize a étudié à l'École des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence puis à l'École des Beaux-Arts de Montpellier. Il se fait connaître à la fin des années 1970 avec des toiles peintes selon le principe du all-over, dont l'œuvre de 1977 présentée ci-après est l'une des premières représentantes. Son travail est systématique, le geste pourrait presque paraitre automatique ou automatisé. L'artiste se fait artisan et la manière de peindre, le processus de réalisation de l'œuvre revêt finalement autant d'importance que le tableau achevé. Mais pour déterminé qu'il soit, le processus n'est pas pour autant infaillible et l'artiste laisse au hasard sa place dans les œuvres. Des amas de peintures, des mélanges de couleurs aux interstices, des débordements impromptus apportent leur vie et leurs vibrations aux tableaux. Car si l'affect ou la poésie ne sont pas recherchés par l'artistes, ses œuvres invitent tout de même à la contemplation.
Bernard Frize s'est vu dédié d'importantes expositions monographiques muséales, notamment en 1988 et 2003 au Musées d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Centre Pompidou en 2019, ses œuvres figurent dans les collections permanentes de musées internationaux tels que la Tate Modern à Londres, le Kunstmuseum de Bâle, le Musée d'Art Moderne de Francfort-sur-le-Main, le Kunstmuseum de Stuttgart, le Centre Pompidou et le Musée d'Art Moderne de Paris, le Museo Rein Sofia de Madrid, le National Museum of Art d'Osaka ou encore le Museum of Contemporary Art de Los Angeles.
Il a dernièrement annoncé être représenté par la galerie Marianne Goodman qui lui consacrera une exposition personnelle à Los Angeles fin 2024.