'Qu'elle se déploie sur les murs ou la toile, la peinture de Sowat nous assigne toujours la même place: devant ses agencements, notre regard se fait logiciel de reconnaissance et, parcourant le dessin, voit, alternativement et parfois simultanément, des cartes topographiques, des coupes géologiques, des excroissances biologiques ou des reliefs cosmiques.
Dans ce foisonnement de correspondances, un référent, néanmoins, domine : la lettre. Ligne à ligne, trait à trait, les compositions de Sowat calligraphient une langue inconnue. Mais quand l'abstraction picturale des années 50, toute à la joie d'avoir libéré la graphie de la signification, poussait l'écriture dans ses retranchements et faisait délirer l'alphabet jusqu'à le rendre méconnaissable, Sowat, lui, garde un lien organique avec le texte. Dans tous ses tableaux persiste, comme un spectre, la trace du signe : les peintures se déploient en strophes, les dessins en versets, et les traits en jambages.
Il est difficile de ne pas rattacher ce lien consubstantiel avec l'écrit à la culture d'origine de Sowat, à savoir celle du graffiti. Du tag aux fresques, le nom, la signature, est toujours placé au centre des compositions, et même si, dans son travail de graffeur, Sowat s'est très vite éloigné de ces canons pour privilégier d'autres formes, plus abstraites, ils demeurent fondamentaux dans sa grammaire.'
- Philippe Vasset, auteur
Né en 1978, Sowat est un artiste Franco-américain issu du graffiti et grand amateur d'Urbex. Il forme avec son ami Lek le duo Lek & Sowat. Ensemble, ils développent une approche contextuelle et conceptuelle du graffiti et de la peinture in situ. Celle-ci les a menés au Palais de Tokyo au Centre Pompidou, en passant par la Villa Médicis et l'Opéra de Lyon, notamment. Ce lien avec les institutions est un fait assez rare et confère à Sowat et à son travail une dimension particulière. En atelier comme à l'extérieur, il s'applique à travailler autour de la calligraphie.
Cette dernière, il la rencontre adolescent en Californie, grâce au cholo ; une pratique spécifique du graffiti d'abord développée par les gangs d'Amérique Latine et du Sud.
Le cholo influence largement la scène graffiti californienne et, formellement, s'apparente plus à de lettres dessinées qu'à une signature, plus typique du graffiti new-yorkais et de la côte est des États-Unis. Depuis sa première exposition personnelle (2014, 'Ars Longa Vita Brevis', Richard & Le Feuvre gallery, Genève), Sowat fait évoluer sa calligraphie sur toile. Il perfectionne, affine, cisèle sont trait souvent rehaussé de peinture métallique, dorée, bronze, argent, mélangée à de l'huile.
Avec 'One Day At A Time', l'artiste présente une nouvelle série d'œuvres à la ligne légère, fluide, au tracé absolument maîtrisé. La peinture métallique est toujours présente, pour souligner les passages à l'encre et à l'acrylique, mais elle se fait plus discrète, pour laisser s'épanouir la calligraphie.