Le jardinier aux fleurs gisantes de François Malingrëy

→ Informations : info@lefeuvreroze.com
 
À venir : Exposition personnelle de François Malingrëy en mai 2023.
 
Retour sur le jardinier aux fleurs gisantes de François Malingrëy.
 
Article "Souvenirs d'un géant", initialement publié sur le site de Beaux-Arts Magazine, texte de Maïlys Celeux-Lanval, mai 2020.
 
Adossé à la grille du jardin du Museo Villa dei Cedri en Suisse, le géant de François Malingrëy a le regard fixe. Vient-il de tomber, poussé par une force invisible ? Est-il là depuis des lustres, terrassé par des pensées noires ? Créé tout spécialement pour l'exposition "Hortus conclusus. L'illusion d'un paradis", ce Jardinier aux fleurs gisantes a été sculpté dans deux immenses blocs de polystyrène par l'artiste à l'hiver 2020, dans son atelier à Saint-Denis. Un film, réalisé par Nano Ville Film, revient sur cette entreprise titanesque, qui aura nécessité à François Malingrëy l'aide de ses proches.
 
"Je n'ai pas de lecture très référencée du thème de l'exposition, nous confie l'artiste. Mais dans mon travail, il y a toujours des allusions : mon personnage a une pose très christique, comme un appel du pied." L'énorme jardinier signale la fin de son univers, le parc du musée, et nous rappelle que nous vivons dans un monde fini. Ce géant aux allures carnavalesques a été couvert d'une couche de résine qui lui permettra de résister (pour un temps) aux intempéries. Son avenir post-exposition reste pour le moment incertain, mais il a procuré à son auteur le plaisir rare de sculpter -- lui qui passe la plupart de son temps à peindre. Une sélection de toiles de François Malingrëy est d'ailleurs exposée en ce moment à la galerie Le Feuvre & Roze à Paris.
——
Depuis l'été 2022, le jardinier a pris ses quartiers dans le sud de la France, à la Fondation Pierre et Poppy Salinger (cf photo ci-contre). Il est visible pour tous ceux qui souhaitent lui rendre visite.
 

Février 10, 2023
23 
sur 108