"La ville de Versailles poursuit sa politique culturelle d'accompagnement des talents émergents. La rencontre entre patrimoine et création contemporaine se prolonge en cette année 2023 avec la peintre Diane Benoit du Rey.
Née en 1989, Diane Benoit du Rey est une artiste-peintre originaire de Versailles, formée à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR). Le travail sur la lumière et le déploiement des couleurs dans l'espace est un dénominateur commun de toutes ses œuvres.
L'exposition qu'elle a spécialement conçue pour l'Espace Richaud, "Hypnose", est un parcours constitué de dix œuvres et de deux installations. C'est à une véritable expérience picturale que nous convie ici l'artiste. La couleur et ses dégradés chromatiques explosent aux yeux du visiteur dans ces dix tableaux, grands et moyens formats, issus des séries les plus récentes de la peintre.
Cette présentation est enrichie de deux installations, réalisées spécifiquement pour le lieu. L'une d'elles est un cercle composé à l'aide de sable coloré, installé au centre de la rotonde, comme autant de pigments échappés de ses tableaux. À l'étage, cinquante mètres de toile peinte recouvrent les murs de la rotonde pour mieux faire apparaitre la coupole à caissons. Les couleurs en jaillissent et dialoguent avec la pierre de l'édifice ; ancien Hôpital Royal de Versailles.
Une création sonore de François Delamarre vient envelopper le visiteur dans sa traversée des couleurs.
C'est la première fois qu'une œuvre de ce format est spécialement conçue pour l'Espace Richaud. Il devient ainsi cadre et support pour une jeune artiste qui se voit offrir de travailler en 2023 une "page blanche" datée de 1786. Preuve est faite que la Ville de Versailles fait harmonieusement dialoguer son patrimoine architectural et la jeune création artistique."
François de Mazières
Maire de Versailles
Président de Versailles Grand Parc.