Bernard Frize : "Sans repentir", la vidéo de sa rétrospective au Centre Pompidou (2019)

Présentée par la commissaire de l'exposition Angela Lampe
Prenez le temps de (re) visiter la première exposition monographique dédiée au peintre français Bernard Frize par le Centre Pompidou en 2019. "Sans repentir" est une rétrospective invitant le spectateur à se plonger dans les différentes périodes de l'œuvre de Bernard Frize.
Depuis 1977 et ce premier tableau à la densité si particulière, puisque chaque trait de peinture suit la trame de la toile (à voir à la 5e minute de la vidéo), jusqu'à 2019, l'on suit le cheminement de Bernard Frize et les transformations dans son approche de la peinture. Cette approche est résumée par l'artiste, lors d'un entretien accordé à Télérama : À travers cette rétrospective, on peut s’apercevoir assez vite qu’il n’y a aucune évolution dans mon travail, toutes les toiles sont équivalentes. Les formes sont différentes mais elles mettent en œuvre les mêmes principes, les mêmes procédés, les mêmes difficultés, les mêmes questions. S’il y a plusieurs toiles, c’est parce qu’il y a différents angles sous lesquels aborder ces questions. Chacune des toiles montre une facette de ces paradoxes. 
 
Ceci explique pourquoi la scénographie de cette rétrospective n'est pas chronologique mais thématique et pourquoi, suivant la même idée, nous sommes invités à désacraliser la peinture, en quelques sortes.

 

Mars 29, 2024
sur 108