François Malingrëy : sculpture géante au musée Villa Dei Cedri

Bellinzona, Suisse
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Jusqu'au 9 août, François Malingrëy présente une sculpture géante à Bellinzona en Suisse. Invité au Musée Villa Dei Cedri aux côtés d'artistes contemporains établis et émergents, François Malingrëy propose ici un géant allongé dans les jardins du Musée. Ce qui n'est pas vraiment étonnant lorsque l'on sait que le personnage est en fait un jardinier, qui prend seulement un peu de repos...Cinq mètres de haut, 200 kilos de résine et de polystyrène, un visage impassible. Après plusieurs déménagements, le jardinier géant a trouvé sa place : adossé à un arbre dans le parc du Museo Villa dei Cedri.
 
"Je travaille plutôt sur de la peinture habituellement, et le commissaire de l'exposition Marco Constantini, m'a demandé une œuvre pour une installation extérieure. Alors j'ai réfléchi et j'ai commencé à travailler dessus à partir du mois de décembre. Le thème de l'exposition c'est Hortus Conclusus, le jardin enclos, c'est très référencé à la fois artistique et religieux, et moi j'ai pris l'histoire au premier degré. A savoir qu'est-ce que c'est un jardin enclos et qu'elle est la place de la Nature." 
- François Malingrëy 
Est-il envisageable d'analyser nos sociétés contemporaines, occidentales en particulier, à l'aune des thèmes religieux et des mythes antiques qui les ont fondées ? Telle est la question que pose l'exposition « Hortus conclusus. L'illusion d'un paradis » en partant de l'allégorie chrétienne du jardin enclos - image du Paradis et de la virginité de Marie - et du mythe grecque de l'Enlèvement d'Europe, qui relate le voyage héroïque d'une jeune fille kidnappée, fondatrice de la civilisation européenne. Si l'art occidental a assimilé et propagé ces deux iconographies depuis le Moyen Âge, leur étude offre à ce jour une clé de lecture pour contempler les œuvres d'artistes contemporains qui explorent la relation entre l'homme et son territoire, entre identité et culture. Au même titre que les États-Unis, l'Europe semble défendre aujourd'hui l'idée d'un hortus conclusus , un nouvel Eden inaccessible, encerclé de murs, tant physiques que mentaux. La métaphore thérapeutique du jardin, traditionnellement perçu comme un lieu de retrait contemplatif et spirituel, a laissé place à la vision d'un pays, qui incarne l'espoir d'une vie meilleure de « l'autre côté » du mur.
 
Les œuvres de ces artistes contemporains seront mises en dialogue avec des estampes anciennes du XVe, XVIe et XVIIe siècle d'Albrecht Dürer, Heinrich Aldegrever, Martin Schongauer, Hendrick Goltzius et Remoldus Eynhoudts.
 
L'exposition Hortus Conclusus. L'illusion d'un Paradis est organisée sous le commissariat de Marco Costantin.
Plus d'informations sur le site du Musée : Museo Villa Dei Cedri
 
Les artistes :
Tonatiuh Ambrosetti, Jean-Marie Appriou, Mirko Baselgia, Jean Bedez, Hicham Berrada, Laura Henno, Alain Huck, Eva Jospin, Mathias Kiss, Emma Lucy Linford, François Malingrëy, Omar Mismar, Adrien Missika, Sandrine Pelletier, Pierre et Gilles, Annaïk Lou Pitteloud, Recycle Group, Mustafa Sabbagh, Conrad Willems.
Mars 4, 2020
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